Thérapie manuelle à Braine-L'alleud et Lillois – Aude Arcq
Les douleurs dorsales, cervicales et autres problèmes musculo-squelettiques sont fréquents chez les jeunes et les personnes âgées. Ces problèmes peuvent se développer à la suite de blessures ou du processus de vieillissement. Une mauvaise posture, des accidents, des malformations congénitales et la vieillesse sont les causes les plus fréquentes de la douleur, qui nécessitent le recours à une thérapie manuelle, effectuée par un kinésithérapeute agréé.La thérapie manuelle est souvent définie de manière légèrement différente, selon le champ d’activité du professionnel de la santé, qu’il s’agisse d’un médecin ostéopathe, d’un chiropraticien ou d’un kinésithérapeute. Dans le domaine de la physiothérapie, au sein de mon cabinet de kinésithérapie à Braine-L'alleud et Lillois , je fais appel à des techniques pratiques et spécialisées pour la thérapie manuelle, comme la manipulation et mobilisation, pour diagnostiquer et traiter les tissus mous ainsi que les articulations, dans le but de réduire la douleur.
Les portes des deux cabinets vous sont ouvertes pour des séances de thérapie manuelle. Exerçant comme kinésithérapeute à Lillois, je vous reçois en consultation pour vos douleurs de dos, de cervicales, de tendinopathie, de traumato. J’effectue toute revalidation post-chirurgie orthopédique : prothèse, méniscectomie, arthroscopique, reconstruction… J’interviens également sur le maxillo-facial et le crochetage.

Qu’est-ce que la thérapie manuelle ?
La thérapie manuelle orthopédique (TMO) regroupe des techniques manuelles (mobilisations, manipulations) et des exercices thérapeutiques. Ces actions thérapeutiques sont basées sur le raisonnement clinique et les dernières évidences scientifiques disponibles.Le patient est toujours au centre du traitement et est actif dans sa prise en charge. L’accent est également porté sur l’impact du contexte social, du contexte psychologique, du travail & des croyances du patient sur sa pathologie et son processus de guérison. C’est une spécialisation de la kinésithérapie qui a récemment été reconnue comme qualification professionnelle particulière en Belgique. Il existe une fédération, l’ « International Federation Of Manipulative Physical Therapists » qui met en place tous les critères pour pouvoir bénéficier de l’appellation de « thérapeute manuel » au niveau international. Attention que cette appellation n’était pas protégée en Belgique et beaucoup de kinésithérapeutes se disent également thérapeutes manuels. Depuis le 1 er janvier 2017, pour pouvoir se faire appeler « thérapeute manuel » il faut avoir réussi un cursus académique d’au moins 75 crédits ECTS après obtention du diplôme de kinésithérapie.

Indications pour la thérapie manuelle orthopédique
La thérapie manuelle englobe de nombreuses modalités telles que les techniques de mobilisations, de manipulations, les exercices thérapeutiques, l'éducation à la neurophysiologie de la douleur...Les indications :
- Tout trouble musculo-squelettique : arthrose, lombalgie, sciatalgie, rachialgie, cervicalgie, céphalée, syndrome fémoro-patellaire, tendinopathie, tensions musculaires, céphalées…
- Tout trouble temporo-mandibulaire: dysfonction ou douleur au niveau des mâchoires
- Toute pathologie post-traumatique : déchirure, élongation, entorse, fracture, luxation…
- Toute revalidation après chirurgie orthopédique : prothèse, méniscectomie arthroscopie, reconstruction…
Dans le cadre des douleurs chroniques, je vous propose un traitement différent qui a plus pour but de vous faire comprendre la raison pour laquelle vos douleurs restent et comment arriver à les gérer au mieux. C'est ce que l'on appelle l'éducation à la neurophysiologie de la douleur. Ceci n'est pas un traitement traditionnel en kinésithérapie. Ne vous attendez pas à vous coucher sur la table de kiné! Ces séances se font sous forme de discussion pour que vous preniez conscience des différents facteurs qui influencent votre douleur.